Séchage

Afin d’améliorer la qualité du fonio commercialisé, des séchoirs ont été conçus par le Cirad et testés au Mali, au Sénégal, en Guinée et au Burkina Faso.

Séchoir serre solaire ventilée

Le séchoir serre ventilée CSec-S a été conçu pour sécher les produits à l'énergie solaire tout en les protégeant des intempéries et des pollutions extérieures.

La serre se compose d’une structure en tubes galvanisés supportant un film plastique et reposant sur une dalle en béton.

.

.

.

.

Séchage du fonio (© J-F Cruz, Cirad)

.

Séchoir serre au Sénégal (© A. Diallo, ESP)

Le séchoir est équipé d'un ventilateur et de tables ou claies de séchage sur lesquelles le fonio humide est étalé en couche mince.

Le séchoir serre solaire de 90 m² équipé de 10 claies a une capacité de chargement d’environ 350 kg pour sécher du fonio humide (blanc ou précuit) de 35% à 10% en 24h.

.

Séchoir à flux traversant

Le séchoir à flux traversant CSec-T est constitué de 3 cellules contenant chacune 4 claies superposées.

L’air chaud produit par un brûleur à gaz traverse les différentes claies de bas en haut permettant ainsi le séchage des grains.

Une fois sèche, la claie inférieure est retirée puis chaque claie est descendue d’un niveau; la claie supérieure étant alors rechargée en produit humide.

90 kg de fonio peuvent ainsi être séchés en 4 h.

Séchoir à flux traversant au Burkina (© T. Ferré, Cirad)

Schéma du séchoir CSec-T (© C. Marouzé, Cirad)

Pour plus d'informations