Culture

Climat

Plants de fonio

Le fonio est cultivé sous climat tropical à saison sèche bien marquée à des températures moyennes de 25°C à 30 °C et à une pluviométrie de 800 mm à 1000 mm. Mais en Guinée, on trouve du fonio en altitude (à plus de 1000 m) où la température est plus fraîche ou dans des zones à plus faible ou à plus forte pluviométrie.

Sol

Le fonio est généralement cultivé, hors assolement, sur des terres légères (terrains sableux à caillouteux). Il est peu exigeant et s’accommode de sols pauvres ou des mauvais terrains notamment pour les variétés tardives. Des terres plus riches sont utilisées pour les variétés hâtives. Le fonio peut également être cultivé en rotation et il intervient alors souvent après le riz, le mil, le sorgho ou l’arachide. Sur les petites surfaces, le labour est réalisé manuellement à la daba (houe traditionnelle) alors que pour les parcelles plus importantes, le labour à la charrue à traction animale tend à se développer.

Plants de fonio (© J-F Cruz, Cirad)

Champs de fonio en Guinée (© J-F Cruz, Cirad) 

Semis et entretien

La culture du fonio est encore aujourd’hui essentiellement manuelle. Aux premières pluies, le semis est fait « à la volée » sur un sol superficiellement ameubli à une densité de 10 à 30 kg/ha. Certains pratiquent un semis relativement dense ( > 50 kg à l’ha) pour diminuer la pression des adventices à la levée.

Ensuite, les graines sont enfouies à faible profondeur par un hersage à la main ou un léger binage à la daba ou en frottant des branchages sur le sol. La germination est rapide et l’entretien de la culture se limite à un ou deux sarclages.

Semis du fonio à la volée (© T. Meudic)