Dessablage

Dans le cadre du projet Aval Fonio, les activités réalisées par les chercheurs ont permis de concevoir et de tester des équipements de lavage et de dessablage.

Lavage

L'idée consiste à utiliser un laveur rotatif type "bétonnière"pour éliminer les particules étrangères et les sons qui restent collés aux grains de fonio après le décorticage/blanchiment et le vannage/tamisage.

Ce modèle a été choisi pour sa simplicité, son faible coût et parce qu’il utilise un principe de brassage en excès d’eau proche de celui qui est mis en œuvre dans le lavage manuel traditionnel.

Laveur à fonio (© J-F Cruz, Cirad).

Dessablage

Pour mécaniser l’opération de dessablage, un équipement appelé dessableur hydrolift a été conçu par le Cirad et testé dans des PME au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal.

La machine est constituée d’un tube vertical alimenté en eau par une pompe. Le fonio blanchi contenant des impuretés (sables) est introduit dans le courant d’eau.

Le débit d’eau est réglé pour que les grains de fonio soient entraînés par le flux d’eau alors que les sables, plus lourds, tombent en partie inférieure de la machine où ils sont récupérés.

Intégré dans la chaine de production de fonio, le dessableur hydrolift fonctionne à un débit voisin de  100 kg/h avec un taux résiduel de sable considéré comme bon par les opérateurs (< 200 mg/kg).  

Dessin du dessableur hydrolift (© P. Thaunay, Cirad)

Dessableur hydrolift (© T. Ferré, Cirad)

Pour plus d'informations