Recherche développement

Amélioration des Technologies Post-récolte du Fonio

.

De 1999 à 2004, un projet d’Amélioration des technologies post-récolte du fonio a été financé par le CFC (Common Fund for Commodities) et supervisé par la FAO.

Ce projet régional a été coordonné par le Cirad et réalisé en collaboration entre les Instituts Nationaux de Recherche : IER au Mali, IRAG en Guinée et IRSAT au Burkina Faso.

Il a abouti à la mise au point  de divers équipements :

- batteuse

- matériels de nettoyage

- décortiqueur blanchisseur « GMBF »

.

Amélioration de la qualité et de la compétitivité du fonio en Afrique de l’Ouest

 

De 2006 à 2008, l’Europe a financé un projet qui a porté sur l’Amélioration de la qualité et de la compétitivité de la filière fonio en Afrique de l’Ouest.

Ce projet international a été coordonné par le Cirad et réalisé en collaboration entre des partenaires africains (IER Mali, IRAG Guinée, CIRDES Burkina Faso et ENDA Graf Sénégal) et des partenaires européens (CRAW Belgique et U. Wageningen Pays Bas).

Ce projet a permis de travailler à l'élaboration de nouveaux produits du fonio (fonio précuit, fonio étuvé...) et à  la conception de nouveaux équipements (séchoirs,...)  

.

.

Amélioration de l’après récolte et valorisation du fonio en Afrique" (Aval Fonio)

De 2012 à 2016, l’Union Africaine et l' Union Européenne (procédure EuropeAid) ont financé un projet qui a porté sur l'amélioration de l’après récolte et la valorisation du fonio en Afrique.

Ce projet international a été coordonné par le Cirad et réalisé en collaboration avec des Instituts Nationaux de Recherche (IER Mali, IRAG Guinée, IRSAT Burkina Faso) et l'ESP de Dakar (Sénégal).

Ce projet a permis de travailler à l'étude des systèmes de culture du fonio en Guinée, à la validation d'équipements de séchage (séchoir serre solaire et séchoir à flux traversant), à la conception et à l'expérimentation d'un dessableur à fonio appelé "hydrolift" et à l'appui à des PME de transformation du fonio en Afrique de l'Ouest.

Site internet: AVAL FONIO