Post-récolte

.

Le "système post-récolte" regroupe habituellement l'ensemble des activités techniques mises en oeuvre entre le moment de la récolte d'un produit agricole et celui de sa transformation primaire.

Il est suivi par le "système de transformation" qui conduit à l'élaboration de l'aliment (transformation secondaire...).

La récolte représente une séquence majeure des travaux agricoles durant laquelle on recueille les fruits des efforts consentis. Cette première phase du système est importante car elle influe directement sur la qualité de la conservation ultérieure des denrées.

.

.

Récolte

récolte

La récolte des fonios hâtifs est un moment très attendu par les populations locales dont les réserves alimentaires sont épuisées à cette période de l’hivernage.

La moisson est faite à la faucille par les hommes. Les tiges coupées sont ensuite assemblées par les femmes en petites gerbes de 1 à 3 kg puis transportées dans des corbeilles et mises à l’abri près des habitations pour les protéger de pluies éventuelles.

En attente du battage, les gerbes sont rassemblées en meules placées sur des plates-formes en rondins de bois pour permettre un séchage naturel au soleil. La plate-forme est surélevée d’une cinquantaine de centimètres pour favoriser l’aération et éviter les remontées d’humidité par le sol.

.

.

.

.

Meule de fonio (© T. Meudic)

.

.

Récolte du fonio à la faucille (© J-F Cruz, Cirad)