• Grains de fonio et de fonio sauvage (© J-F Cruz, Cirad)

    Grains de fonio et de fonio sauvage (© J-F Cruz, Cirad)

  • Epis de fonio (© J-F Cruz, Cirad)

    Epis de fonio (© J-F Cruz, Cirad)

  • Battage traditionnel du fonio (© J-F Cruz, Cirad)

    Battage traditionnel du fonio (© J-F Cruz, Cirad)

  • Village dogon au Mali (© N. Bricas, Cirad)

    Village dogon au Mali (© N. Bricas, Cirad)

Le fonio (Digitaria exilis ) est cultivé en Afrique de l’Ouest depuis des siècles. Longtemps réduit à l’état de céréale marginale à cause de la petitesse de ses grains, le fonio connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en raison des qualités gustatives et nutritionnelles que lui reconnaissent les consommateurs.

Des recherches réalisées depuis une vingtaine d’années ont permis de mécaniser plusieurs étapes de sa transformation pour mieux le valoriser sur les marchés urbains locaux ou à l'exportation vers l'Europe ou l’Amérique.

Ce site est réalisé par les Unités Mixtes de Recherche QualiSud et Innovation du Cirad en collaboration avec des Instituts de Recherche d’Afrique de l’Ouest (IER-Mali, IRAG-Guinée, IRSAT-Burkina Faso, ESP-Sénégal...) et il bénéficie des contributions de nombreux acteurs de la recherche et du développement travaillant dans et pour les pays du Sud.

Il s'adresse en priorité aux acteurs des filières céréalières, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux espèces parfois négligées mais participant pleinement à la diversité alimentaire.

Vidéo: le fonio

L'ouvrage Le fonio, une céréale africaine  a été publié aux Editions QUAE en 2011. 

L'ouvrage Fonio, an African cereal a été publié par le Cirad et l'IRAG en 2016.

Contact